Bienvenue à physiquebasic.ch

Je me présente, je m’appelle Michel Semon et je suis diplômé en sciences forestières de l’école polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

J’ai toujours eu une véritable passion pour les mathématiques, mais surtout pour la physique. J’enseigne les mathématiques et la physique depuis plus de dix-huit ans à des élèves du collège, du gymnase et de l’EPFL.

Forêt jardinée près de Couvet, NE.
Forêt jardinée près de Couvet, NE.

Préparation Examen de physique - EPFL 1er sem

Le premier semestre d’études est consacré à la mécanique newtonienne.

  • Point matériel,
  • solide indéformable.

L’examen qui clôture ce premier semestre est en général  très redouté par les élèves et ce à tort, je pense que ce n’est finalement qu’un truc à prendre, car tous ces examens se ressemblent.

Avec une bonne base et après avoir bien compris les notions fondamentales de la mécanique, cet examen est tout à fait faisable et une note de 4.5-5 devrait être à portée pour la majorité.

J’ai également repris certains sujets théoriques peu ou pas expliqué de manière plus approfondie.

Par exemple:

  • les angles d’Euler,
  • les formules de Poisson,
  • le tenseur d’inertie (section GM et PH)

J’ai récupéré les énoncés de tous les examens de 2009 à 2020. Ces examens ont été conçus par les professeurs J.-Ph. Ansermet, S. Bréchet, N. Grandjean et P. Ricci.

J’ai corrigé les exercices choisis en détail en appliquant le formalisme donné aux cours.

Tout au long de mon travail, j’ai remarqué que tous les examens se ressemblaient et que finalement la connaissance à avoir se partageait en deux parties:

  1. Les connaissances des outils mathématiques. Il n’est pas nécessaire de savoir démontrer les théorèmes et propriétés utilisés. Certes c’est bien de pouvoir refaire une démonstration, mais il suffit en général de la comprendre intuitivement.
  2. La compréhension de l’énoncé du problème qui est la capacité a reconnaître ce qui est demandé et de trouver comment y arriver de manière simple et efficace.
Berglihütte. Oberland bernois. La cabane fait face à la paroi sud de l'Eiger.
Berglihütte, Oberland Bernois

Forêts, rivières et neige

En plus de la physique, j’aime beaucoup le type de forêt qui est sur la photo de gauche. Cela s’appelle une forêt jardinée. Le jardinage (en terme forestier) est une méthode sylvicole assez exigeante, car elle demande une intervention continue du sylviculteur. Ce n’est donc pas une forêt naturelle!

La photo avec la rivière traduit mon admiration pour les paysages canadiens et pour l’eau vive. J’ai fait du canoë en rivière durant une trentaine d’années.

La rivière Kicking Horse est une rivière située dans les Rocheuses canadiennes au sud-est de la Colombie-Britannique, au Canada.
Layer 1